Régions

Doc - Régions - L’internationalisation et l’attractivité des régions françaises

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/03/2022 )



Le contexte de transition, à la fois économique (phases de contraction et d’expansion), environnementale (vers des modèles de consommation et de production plus responsables vis-à-vis du climat et de la biodiversité), technologique (vers des formes numérisées et automatisées des modes de production et de consommation) et sociale (pour accompagner notamment les « perdants » de ces évolutions technologiques et environnementales), a renforcé l’attention portée aux politiques alliant mondialisation et développement régional.

Il s’agit en effet de comprendre comment ce phénomène peut contribuer au développement des régions de manière inclusive et durable et en tenant compte de la diversité de leurs territoires et des politiques nationales qui les concernent.

Réfléchir à la possible nouvelle articulation entre développement global et développement local (« le glocal ») conduit à poser plusieurs questions : Quels sont les leviers de l’attractivité et de l’internationalisation des régions ? Quelles sont les politiques qui peuvent renforcer l’attractivité des régions et celle de leurs produits à l’export tout en réduisant les inégalités et en préservant l’environnement ? Comment coordonner l’action des autorités régionales avec les autres niveaux d’action publique (européen, national et local) et les acteurs non-gouvernementaux qui agissent pour améliorer l’attractivité inclusive et durable des territoires ?

Ce dernier enjeu - celui de la gouvernance pluri-niveaux - est d’autant plus important que de nombreuses parties prenantes sont concernées par ces politiques complexes qui traversent les périmètres administratifs et les secteurs de l’action publique.

Ce rapport présente la synthèse des travaux
Le Chapitre 1 présente le contexte, les principaux résultats et les recommandations proposées aux acteurs.

Le Chapitre 2 discute l’impact de la crise liée à la pandémie de COVID-19 sur le positionnement des Régions dans la mondialisation, ainsi que les évolutions récentes dans le contexte de la relance et des autres mégatendances.

Le Chapitre 3 propose deux outils mobilisant les statistiques permettant d’affiner le profil international des régions et d’établir leur profil d’attractivité de manière comparée (entre régions françaises et à l’échelle des régions de l’UE - et parfois de l’OCDE).

Les résultats de l’enquête, présentés au Chapitre 4, notamment sous forme de cartographies institutionnelles, donnent à voir la complexité des politiques de l’internationalisation et de l’attractivité.

Le Chapitre 5 y répond en proposant deux autres outils.

OCDE >> Dossier complet