// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Affaires juridiques

Doc - Retour sur 5 années de médiation administrative

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/06/2022 )



Doc - Retour sur 5 années de médiation administrative
Il y a presque 50 ans, la France se dotait d’un médiateur de la République, appelé aujourd’hui Défenseur des droits, qui avait pour mission d’améliorer les relations entre les citoyens et l’administration. Depuis, les modes amiables de règlement des différends (MARD) se sont diversifiés et la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a autorisé la mise en œuvre de la médiation administrative, mode alternatif de règlement des litiges administratifs.

Au sommaire :
 - La médiation, un outil d’apaisement au bénéfice du citoyen, bien adopté par la justice administrative

La médiation permet de nouer un dialogue principalement oral, dans un cadre moins formel qu’une salle d’audience, avec un objectif commun de recherche d’un compromis acceptable pour les deux parties que sont le citoyen et l’administration.

- La médiation volontaire
La justice administrative est pleinement engagée dans la démarche de médiation avec un nombre de procédures engagées qui augmente chaque année.

 - La médiation préalable obligatoire
À la suite des recommandations formulées par le Conseil d'État  dans le cadre de l’évaluation de cette expérimentation, le dispositif de médiation préalable obligatoire (MPO) est désormais pérennisé (cf. décret n° 2022-433 du 25 mars 2022).

Conseil d’Etat  >> Communiqué complet


 











Les derniers articles les plus lus