// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Doc - Révélées ou aggravées par la crise sanitaire, les inégalités sont sous le feu des projecteurs depuis le début de la pandémie de Covid-19 (Rapport sur les inégalités en France, édition 2021)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/06/2021 )



Doc - Révélées ou aggravées par la crise sanitaire, les inégalités sont sous le feu des projecteurs depuis le début de la pandémie de Covid-19 (Rapport sur les inégalités en France, édition 2021)
Où en est-on des inégalités ? Les données manquent encore, mais l’Observatoire des inégalités tente un premier bilan de la crise et dressons un état des lieux complet des inégalités.

Ce huitième volume bisannuel, loin de s’inscrire dans une routine, pose des questions inédites. Comment rendre compte de la situation de 2021 alors que les chiffres ne seront diffusés par les institutions de la statistique publique que dans plusieurs mois au mieux, ou, pour certains, dans plusieurs années ?

L’exercice est d’autant plus malaisé que l’actualité économique et sociale déjoue la lecture des indicateurs habituels du mal-emploi et, même peut-être, de la pauvreté.

Pour décrypter ce qui se passe, l’Observatoire des inégalités doit recourir à des indicateurs moins connus et contribuer à les expliquer. Un premier chapitre est consacré aux effets de la crise sanitaire et sociale liée à l’épidémie de Covid-19 sur les inégalités.

Pour de nombreux sujets, les chiffres datent d’avant le début de la crise. Pour ce rapport, sont retenus ceux qui témoignent de phénomènes structurels, que la situation a parfois mis en lumière (et pour d’autres, maintenus dans l’ombre). L’Observatoire s’attache à montrer les tendances de long terme, qu’elles révèlent une détérioration ou une amélioration.

Un chapitre est consacré aux territoires, pour une lecture locale des principaux indicateurs d’inégalités, au moment où de nouvelles équipes doivent être élues à la tête des régions et des départements.
Cette prise de recul est indispensable. Dans le bruit médiatique du moment, le rôle de l’Observatoire est de fournir des éléments vérifiables, mais aussi de mettre de l’ordre : 
toutes les inégalités ne sont pas de la même gravité. L’Observatoire des inégalités essaie de choisir les indicateurs qui révèlent des inégalités durables plutôt que de chercher la «nouveauté». Il met l’accent sur les évolutions récentes susceptibles de porter des effets à long terme, plutôt que sur la conjoncture, éphémère.

Observatoire des inégalités >> L’essentiel du rapport
Commander ou télécharger  l’ouvrage complet

 











Les derniers articles les plus lus