Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Santé - Comment financer des projets favorables à la santé ? Guide à l’usage des collectivités territoriales 2024

Article ID.CiTé du 27/02/2024



La prévention et la promotion de la santé permettent de limiter l’apparition des cancers, notamment grâce à des actions de sensibilisation et d’accompagnement de la population et grâce au développement d’environnements de vie protecteurs.

Les dépistages et la détection précoce des cancers permettent quant à eux d’améliorer la survie et de limiter les séquelles. Les problématiques d’accès à la prévention et aux soins sont également des enjeux majeurs, notamment pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Les collectivités territoriales, communes, départements et régions disposent d’un vaste champ de compétences pour agir sur les comportements individuels et les environnements de vie : urbanisme, logement, éducation, culture, sport, action sociale, transport et mobilités, entre autres. Ainsi, elles jouent un rôle majeur pour promouvoir les facteurs protecteurs et limiter les facteurs de risque des cancers.

Intervenant au plus près des citoyens, en prise avec les priorités des territoires, les collectivités ont à leur main des leviers pour favoriser le développement d’environnements et de comportements individuels favorables à la santé

Ce guide interactif est mis à disposition des collectivités qui souhaitent favoriser le développement d’environnements et de comportements individuels favorables à la santé. Il recense de façon non exhaustive les sources de financements disponibles pour développer ces actions favorables à la santé.

Institut national du cancer - 
Le guide