Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Santé - Réflexion prospective et points de vigilance en période de crise sanitaire

Article ID.CiTé du 27/07/2022



La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences.

Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations.
Ces 5 scénarios dépeignent un ensemble de risques plausibles et vraisemblables, directs et indirects, liés à une évolution négative des facteurs générateurs de la crise du Covid-19.

Le HCSP propose 28 recommandations pour préparer le système de soin français et la population de manière à anticiper, limiter ou mitiger l’impact des risques identifiés dans les différents scénarios.


Consultez le Rapport 
HCSP >> Communiqué complet