Action sociale

Doc - Un an de prime d’activité : premier bilan

Article ID.CiTé du 28/06/2017


La prime d'activité est une prestation de soutien à l’activité versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (Msa). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle a remplacé la prime pour l’emploi (Ppe) adossée à la déclaration d’impôt sur le revenu des personnes physiques et le volet activité du revenu de solidarité active (Rsa). À l’issue de sa première année d’existence, l’analyse de sa montée en charge fournit un cadrage statistique utile sur les foyers bénéficiaires de la prime d’activité et sur sa gestion par les Caf.


Au cours de l’année 2016, 4,3 millions de foyers allocataires différents ont bénéficié d’un versement de prime d’activité sur au moins un mois de l’année. Ce résultat dépasse les prévisions gouvernementales à la faveur d’une montée en charge rapide concentrée sur le premier semestre 2016. En fin d’année 2016, elle couvre 7 % de la population française et représente un soutien financier de 158 euros en moyenne par foyer. 

Les démarches liées à cette nouvelle prestation sont entièrement dématérialisées. Le simulateur de droit créé à cette occasion a été largement mobilisé par les ménages avec près de 20,6 millions de simulations. Les demandes et les renouvellements de droits ont représenté un flux de gestion important pour les Caf, rythmé par la saisonnalité de l’arrivée des pièces dématérialisées…


CAF - L’e-ssentiel n° 172 - 2017-06-27