Régions

Doc. / Un exemple d’investissements publics locaux mal planifiés : les aéroports de Dole et Dijon (synthèse rapport annuel 2015 de Cour des comptes)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/02/2015 )



Faute d’une coordination et d’une concertation suffisantes, les aides publiques accordées aux aéroports de Dole et Dijon ont financé des projets concurrents et économiquement déséquilibrés. Malgré une hausse globale du trafic, le développement concomitant des aéroports doit être arrêté au plus tôt ; la pertinence même du développement d’un aéroport unique interrégional n’apparaît pas évidente au regard de la faiblesse du bassin de chalandise, de la quasi-absence de trafic dit réceptif et de la proximité de grands aéroports bien desservis par le rail et la route.
La Cour des comptes formule la recommandation suivante aux collectivités et organismes publics concernés : mettre un terme au soutien aux deux équipements et envisager un scénario alternatif au développement de la desserte aérienne, reposant sur les possibilités de report modal (fer, route) et sur la desserte des grands aéroports voisins…
Cour de comptes - Rapport annuel - 2015-02-11