// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Doc - Une étude sur l'accueil des populations en commissariat et en gendarmerie

Article ID.CiTé du 06/03/2025



Doc -  Une étude sur l'accueil des populations en commissariat et en gendarmerie
Le Défenseur des droits publie une étude inédite sur l’accueil du public au sein des commissariats de police et des brigades de gendarmerie.

Menée entre octobre 2022 et octobre 2024 par une équipe de sociologues et politistes spécialisés dans l’analyse des forces de l’ordre, cette recherche met en lumière les avancées mais aussi les limites de la professionnalisation de l’accueil du public par les forces de sécurité, notamment les difficultés persistantes dans l’accueil des populations vulnérables et des violences sexuelles et sexistes

Sommaire
 - Une étude au cœur de l’expérience des usagers et des forces de l’ordre
 - 
Une mission d’une grande sensibilité
 - Une professionnalisation en cours mais encore fragile
 - Des inégalités persistantes dans l’accueil des publics vulnérables
 - Un accueil encore inégal pour les femmes victimes de violences
 - Renforcer la confiance et assurer l’égalité

Le Défenseur des droits rappelle que l’accès de tous au service public de la police et de la gendarmerie est un enjeu fondamental d’égalité et de respect des droits fondamentaux.


Éclairages - Solliciter les forces de l'ordre : Évolutions et inégalités relatives à l'accès au service public policier (mars 2025)

Source - Défenseur des droits



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus