Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - Vers une stratégie de mobilité durable en territoire peu dense : le cas de la communauté de communes des Sources de l'Orne

Article ID.CiTé du 25/03/2025



Le territoire rural de la communauté de communes des Sources de l'Orne (CCSO) fait face à des défis en matière de mobilité durable. Majoritairement structuré autour des déplacements en voiture, le territoire a sollicité le Cerema pour développer les alternatives à la voiture individuelle tout en améliorant l'accessibilité à ses pôles de services, notamment à Sées, principale ville de la CCSO.

L’objectif est de favoriser les mobilités douces, le covoiturage, l’intermodalité, tout en optimisant l’usage de l’automobile pour les déplacements quotidiens (domicile-travail, commerce, scolarité). Cette stratégie vise à renforcer l'attractivité du territoire tout en répondant aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

La mission du Cerema a été structurée en trois phases : un diagnostic approfondi pour identifier les enjeux de mobilité, l'élaboration de scénarios de mobilité adaptés aux spécificités locales et la mise en œuvre d'un plan d'actions opérationnel articulé autour de quatre axes stratégiques.

Sommaire
 - Le diagnostic et l’identification des enjeux
 - Les trois scénarios proposés pour une mobilité durable
 - Un plan d’action précisant les actions opérationnelles

Le rapport d'étude est sur CeremaDoc

Stratégie de mobilité. Recueil des fiches de d'actions

Source - CEREMA