// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Voirie, infrastructures et réseaux

Doc - Voirie - Le rapport ONR 2021 met en exergue une tendance importante, celle de la croissance continue des dépenses publiques dans la voirie depuis 2016

Rédigé par ID CiTé le 01/12/2021



Doc - Voirie - Le rapport ONR 2021 met en exergue une tendance importante, celle de la croissance continue des dépenses publiques dans la voirie depuis 2016
Comme chaque année depuis 2017, l’IDRRIM publie la nouvelle édition du rapport annuel de l’Observatoire National de la Route (ONR) sur les moyens alloués à l’entretien du patrimoine routier en France (chaussées et ouvrages d’art) ainsi que sur l’évolution son état.

La publication de ce cinquième rapport de l’ONR traduit la volonté que cette démarche d’observatoire sur l’état et la gestion du patrimoine routier s’inscrive résolument dans la durée, en apportant au fil des années des analyses plus consolidées et plus approfondies utiles à l’ensemble des acteurs en charge de ce domaine, et en premier lieu les gestionnaires d’infrastructures routières.

La base de données constituée par l’ONR est d’autant plus robuste que le nombre de gestionnaires qui répondent à l’enquête s’est renforcé et stabilisé depuis sa création, notamment pour les départements et les métropoles. Ces collectivités sont fortement investies et mobilisées dans cette démarche, comme l’atteste leur niveau constant de participation cette année encore, et ce malgré les réorganisations internes liées aux élections départementales ou à l’impact de la crise sanitaire sur les organisations.

L’historique des données recueillies par l’ONR met en exergue une tendance importante, celle de la croissance continue des dépenses publiques dans la voirie depuis 2016, montrant l’effort consenti par les gestionnaires dans la mise en place d’une gestion patrimoniale. Ces tendances, les gestionnaires peuvent aujourd’hui les percevoir à l’échelle de leur collectivité grâce aux nouvelles fonctionnalités permises par le développement de l’outil en ligne.

La croissance de ces investissements est d’autant plus marquante cette année que les données étudiées correspondent aux budgets de l’année 2020 au cours de laquelle le pays a été frappé par la pandémie de Covid-19.
Ce rapport permet de faire le constat que, malgré la forte pression à laquelle les collectivités ont été soumises et les rectifications budgétaires imposées par la gestion de cette crise inédite, les gestionnaires ont maintenu leurs niveaux d’investissement dans les infrastructures de mobilité. Cet effort consenti par les collectivités dans leurs dépenses d’entretien du patrimoine routier est particulièrement notable du fait des adaptations qu’elles ont dû mettre en place pour assurer la continuité de leurs chantiers. Il est cependant difficile d’analyser finement les impacts de cette crise sanitaire sur les dépenses des collectivités et il faudra attendre les exercices suivants pour percevoir ce qui était lié à la conjoncture et ce qui résulte de tendances à plus long terme.

L’enjeu de la participation des communautés de communes et les communautés d’agglomération sera essentiel pour les prochaines éditions de l’ONR. En effet, le manque de données dont l’Observatoire dispose crée un véritable angle mort dans les rapports. Ce manque est d’autant plus important que le bloc local représente un pan majeur du patrimoine routier français, que les métropoles seules ne peuvent décrire de façon représentative.

Le second enjeu clé pour les prochaines campagnes de l’ONR sera celui de la corrélation entre les données financières et techniques recueillies. En effet, l’historique des données que l’Observatoire a acquis devrait permettre de faire émerger les premiers résultats liant les stratégies d’investissement et leurs impacts sur l’état des réseaux.

Télécharger le rapport ONR 2021
IDRRIM >> Rapport complet


 




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...