Voirie, infrastructures et réseaux

Doc - Voirie - Note d'information sur la gestion des ouvrages d'art: optimiser les moyens destinés à l'entretien du patrimoine

Article ID.CiTé du 03/11/2021



Le Cerema publie une note d'information pour présenter aux gestionnaires les enseignements issus d'une étude approfondie du patrimoine d'ouvrages d'art de l'Etat, afin d'optimiser les moyens consacrés à la gestion sur le long terme de leur patrimoine.

En 2019, 
le Sénat a publié un rapport sur la sécurité des ponts  qui a mis en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées nombre de communes en matière d'entretien des ponts : "Un certain nombre de communes et d’intercommunalités ont des ponts en mauvais ou très mauvais état et sont dans l’incapacité de réaliser les travaux de réparation, dont les coûts sont prohibitifs".

Au sommaire
- Une gestion à penser sur le long terme
- Une note synthétique pour les gestionnaires d'ouvrages d'art

CEREMA - 
Note complète