Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd'hui, lire demain

Article ID.CiTé du 21/02/2018



Au-delà des 38 000 agents qui font fonctionner les bibliothèques, 82 000 bénévoles sont engagés autour de leurs actions ! Plus de 120 000 personnes au service des autres! 

Toutes les actions menées convergent vers ce même objectif : que par la lecture, la musique, l’ensemble des ressources numériques, chacun puisse vivre sa culture.
Les bibliothèques aujourd’hui sont en train de devenir des maisons de service public culturel. 

De ce voyage à travers la France des bibliothèques les rapporteurs retiennent trois enseignements. 
1/ La politique culturelle qui s’y conduit est ouverte, poreuse, décloisonnée, soucieuse de ce bagage culturel que chaque individu porte en lui et qui pourra être mis en résonance avec l’offre que proposent tous les acteurs culturels. Elle part des usagers, et souvent des non-usagers, de la demande ou de la non-demande pour favoriser la rencontre avec l’offre. 

2/ La diversité des champs que recouvre l’action des bibliothèques et de l’efficacité de leur intervention. Au-delà, elles sont les métiers où se tissent les fils qui constituent la cohésion de nos territoires. 

3/ Cette richesse est rendue possible par l’importance et la diversité des réseaux à l’œuvre. Réseaux de bibliothèques bien sûr, mais bien au-delà, nous avons été frappés par leur ouverture et l’importance des partenariats qu’elles nouent…

Mais il faut faire plus : il manque encore des équipements sur de nombreuses parts du territoire (à commencer par les Outremer). Beaucoup encore doivent se transformer en profondeur pour devenir de vraies maisons de service public culturel. Leurs horaires doivent encore beaucoup évoluer. 

Les titres des propositions de ce rapport
1:
 accompagner les extensions d’ouverture d’un diagnostic territorial sur l’organisation du temps des usagers et d’une réflexion sur les missions des agents pour renforcer leur présence auprès des usagers en développant, par exemple, l’automatisation des prêts.

2 : conditionner l’octroi de subventions de l’État pour des investissements dans une bibliothèque à l’adoption d’un plan stratégique définissant les ambitions en matière de lecture publique, au niveau d’un bassin : charte de la lecture publique. 

3 : mettre en œuvre rapidement l’ouverture de trois bibliothèques universitaires le dimanche à Paris et envisager l’ouverture, le dimanche d’espaces de coworking dans des locaux publics fermés le dimanche (restaurants administratifs).  

4 : renforcer les partenariats conventionnels entre les bibliothèques universitaires et municipales pour des ouvertures coordonnées

5 : garantir, si nécessaire par la loi, le rôle et le fonctionnement des bibliothèques départementales, indispensables à la vitalité du réseau de lecture publique, notamment dans les zones rurales.
 
: lors de la rénovation ou construction de nouvelles bibliothèques, privilégier (surtout dans les villes petites et moyennes) la mutualisation d’espaces avec des services intervenant dans le champ de la cohésion sociale (PMI, CCAS Pôle emploi) et les maisons de services au public. 

7 : développer une approche des réseaux de lecture publique notamment dans les zones rurales en encourageant le développement de la compétence des intercommunalités dans ce domaine.

8 : envisager, dans le cadre d’un partenariat national et à partir d’une cartographie croisée des implantations de La poste et des bibliothèques sur le territoire, le développement d’actions communes tant pour le partage de locaux que pour les services (portage de livre, services numériques.) ;

9 : développer toutes les bonnes pratiques en matière d’actions hors les murs des bibliothèques dans le cadre de la DGD : kiosques "livres service" notamment en envisageant leur substitution aux bibliobus lorsque les conseils départementaux abandonnent ce dispositif.

10 : engager avec les professionnels des bibliothèques, les élus et le centre national de la fonction publique territoriale un travail sur revoir les cadres d’emploi de la filière territoriale des bibliothèques pour les mettre en cohérence avec ce que les métiers sont devenus et prévoir, pour les bibliothécaires, après la réussite au concours une formation d’application de 6 mois axée sur le rapport aux usagers. 

11 : Développer les partenariats entre les acteurs culturels territoriaux et nationaux pour renforcer l’accès des usagers des bibliothèques à l’ensemble de l’offre culturelle. Pour l’État, chaque opérateur ou structure labellisée devra établir un partenariat avec une ou plusieurs bibliothèques, notamment dans le cadre des projets EAC. 

12 : poursuivre, avec tous les partenaires concernés, la concertation sur le prêt numérique en bibliothèque afin d’enrichir l’offre dans un cadre permettant l’accès de ce nouveau marché à tous les libraires et une juste rémunération pour les auteurs. 

13 : encourager les partenariats avec les agences de pôle emploi pour développer les permanences de professionnels dans les bibliothèques. 

14 : développer, en lien avec les rectorats, les partenariats entre les bibliothèques et les collèges et lycées avec comme objectif d’en doubler le nombre d’ici 2022.

15 : renforcer les efforts pour améliorer l’accessibilité et l’investissement en ordinateurs adaptés aux déficiences visuelles et auditives. Tout investissement dans une bibliothèque doit comporter un volet accessibilité handicap. 

16: lancer un plan national pour l’édition adaptée pour développer substantiellement les contenus disponibles et mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de livre. 

17 : garantir à tous les détenus le droit à la lecture en prison, en développant les partenariats avec les bibliothèques et en garantissant aux associations intervenant dans le secteur les moyens d’assurer leurs missions. L’objectif est que chaque prison ait un partenariat avec une bibliothèque, notamment les bibliothèques départementales 

18 : Créer une plateforme numérique d’échange pour l’ensemble des personnels, élus et association concernés par les bibliothèques

19 : Décerner un label aux collectivités qui s’engagent pour la lecture publique(équipements, horaires, partenariats) et créer une plateforme numérique d’échange où se partagent les expériences de tous les professionnels 

Ministère de la Culture - Rapport - 2018-02-20

Les bibliothèques, photographie du premier réseau culturel français
Ministère de la Culture - Infographie - 2018-02-20