TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - Wifi territorial : un guide pour les collectivités

Article ID.CiTé du 28/08/2018



Les usages numériques évoluent rapidement, entraînant une forte croissance des besoins de connectivité dans toutes les communes, quelle que soit leur taille. De plus en plus de collectivités territoriales s’interrogent, au-delà des solutions de couverture numérique traditionnelles, sur des solutions complémentaires. On voit ainsi émerger de plus en plus d’idées de projets de Wifi territorial. La Banque des Territoires publie un guide, fruit d’une étude menée 2018, qui analyse les enjeux de ce type de projet.

Wifi territorial, de quoi s’agit-il ?
Simplement d’une solution d'accès à internet gratuite, utilisant le Wifi et portée par un acteur public. En réfléchissant à proposer une couverture de Wifi territorial, les collectivités proposent une réponse aux besoins de connectivité de leurs habitants, des clients des commerces locaux, des populations touristiques, voire de leurs propres agents. 

Elles ambitionnent également de développer les usages numériques sur leur territoire. Ce type de solutions ambitionnent de pallier une carence, parfois une absence, de couverture numérique, de connecter les terminaux sans carte Sim, ou même adresser des cas de fractures numériques liées à des coûts d’abonnement trop importants.

L’Union européenne soutient cette dynamique, grâce au programme 
Wifi4EU  qui propose jusqu’en 2020 une aide financière aux collectivités de toute l’Europe souhaitant mettre en place une offre de Wifi gratuite.

La Banque des Territoires a mené une étude début 2018 dont l’objectif était d’analyser les enjeux de ce type de projet pour les acteurs territoriaux : de quoi parle-t-on ? Pour quoi faire ? Comment mettre en place ce type de projet ? Avec quelles obligations ? Pour quels revenus potentiels ?


Banque des Territoires - Guide - 2018-08-27