// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Domaines skiables français : futurs contrastés pour l'enneigement au 21e siècle

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/06/2019 )



Domaines skiables français : futurs contrastés pour l'enneigement au 21e siècle
Depuis plusieurs décennies, l’enneigement des stations ne dépend pas seulement des chutes de neige et de l’évolution naturelle du manteau neigeux, mais également de la façon dont ce dernier est géré par les opérateurs, via le damage et l’apport de neige de culture. L’évolution de l’enneigement des domaines skiables dans un contexte de changement climatique est un enjeu majeur au 21e siècle pour l’aménagement du territoire en montagne. Or, le changement climatique impacte de plusieurs façons l’enneigement : il entraîne une réduction de l’enneigement naturel, en particulier à basse altitude, et influe sur la température de l’air et donc sur la possibilité de produire de la neige de culture.

De nouvelles simulations sur l’état de la neige sur les pistes de ski alpin
Les chercheurs du CNRM et d’Irstea Grenoble ont développé un ensemble d’outils pour exploiter les projections climatiques utilisées par le GIEC dans les massifs montagneux afin de simuler l’évolution du manteau neigeux sur piste, en tenant explicitement compte du damage et de la neige de culture. Les effets physiques de ces interventions et leurs modalités de mise en œuvre (dates et heures de damage, critères et objectifs de production, etc.) ont été modélisés grâce à des échanges directs et des enquêtes auprès des gestionnaires de domaines skiables.

La méthode de modélisation tient également compte de la géographie de chaque station (distribution d’altitude, d’orientation et de pentes, position des remontées mécaniques et espace couvert par la neige de culture). Un ensemble d’outils permet de produire des données d’enneigement au sein de chaque station et une estimation du volume d’eau associé à la production de neige. Cette quantité d’eau consommée dépend de plusieurs facteurs : la surface couverte par la neige de culture, les besoins de production identifiés au cours de la saison pour compenser le déficit d’enneigement naturel, et le rendement des enneigeurs.

Cette approche a été appliquée à des simulations couvrant l’ensemble du 21e siècle et s’appuyant sur plusieurs scénarios climatiques, en particulier un scénario "bas" (forte réduction des émissions et atteinte de la neutralité carbone en cours de siècle, RCP2.6), et un scénario "haut" (poursuite de la hausse des émissions, RCP8.5) dans les deux études décrites ci-après…

IRSTEA - Analyse complète - 2019-06-05











Les derniers articles les plus lus