// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Ecole et renouvellement urbain

Article ID.CiTé du 03/07/2019



Ecole et renouvellement urbain
La qualité de l’offre scolaire et éducative est une dimension essentielle de l’attractivité d’un quartier et, à ce titre, une des conditions de réussite des projets de renouvellement urbain. Le bilan du PNRU montre que les collectivités locales, porteuses des projets, ont intégré les équipements scolaires dans la rénovation urbaine des quartiers, en faisant évoluer leur configuration et localisation pour les adapter aux besoins scolaires liés aux nouvelles opérations d’habitat notamment. Ces interventions ont amélioré l’accueil des élèves et des familles, les conditions d’enseignements et d’intervention des professionnels au sein des établissements scolaires et ont eu un impact positif sur leur image et celle des quartiers. 

Plusieurs projets ont été plus loin en interrogeant la carte scolaire des établissements implantés dans les quartiers, dans une recherche de régulation des effectifs scolaires, mais également d’élargissement de la mixité scolaire pour améliorer la réussite scolaire. D’autres projets ont associé au travail sur le cadre bâti une réflexion sur l’élargissement de l’offre scolaire, périscolaire et éducative pour transformer plus fortement les établissements, les ouvrir sur le quartier et y intégrer de nouveaux usages. 
Compte tenu des interactions fortes entre école et renouvellement urbain, l’Education nationale, l’Anru et les collectivités locales, porteuses des projets de renouvellement urbain ont un intérêt conjoint à intégrer les enjeux scolaires et éducatifs dans la définition et la mise en œuvre des projets. 

Les facteurs clé de réussite d’une approche ambitieuse et réaliste de la question scolaire et éducative dans un projet de renouvellement urbain, qui contribue à l’attractivité du quartier et à la qualité des établissements scolaires et éducatifs concernés sont: 

(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
1. La mobilisation de l’Éducation nationale et de l’ensemble des acteurs de l’éducation aux différentes phases du projet de renouvellement urbain 
2. L’élaboration d’une stratégie scolaire et éducative globale, c’est-à-dire pensée à une échelle large et qui articule un travail de fond sur toutes les composantes de la qualité et de l’attractivité de l’offre scolaire et éducative
3. Une cohérence entre l’ambition du renouvellement urbain, en matière de stratégie habitat et peuplement notamment, et les interventions sur l’offre scolaire et éducative, dans toutes ses composantes. 
4. Un dispositif de suivi et d’évaluation à penser le plus en amont possible pour mesurer les résultats obtenus. 


IRDSU - Document complet - 2019-07-02

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus