// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Institutions européennes

Élections européennes 2019: un taux de participation record grâce aux jeunes

Rédigé par ID CiTé le 25/09/2019



Élections européennes 2019: un taux de participation record grâce aux jeunes
Les résultats du sondage Eurobaromètre post-électoral, l'une des enquêtes quantitatives les plus complètes sur les dernières élections européennes qui soient accessibles au public, montrent que l'augmentation du taux de participation vient principalement des jeunes générations d’Européens. Les moins de 25 ans (+14 points) ainsi que les 25-39 ans (+12 points) ont été plus nombreux à voter qu'auparavant.

Le taux de participation global aux élections européennes a été de 50,6%, soit le plus élevé depuis 1994. 19 États membres ont enregistré une augmentation de la participation électorale par rapport à 2014, en particulier la Pologne, la Roumanie, l'Espagne, l'Autriche, la Hongrie et l'Allemagne, ainsi que la Slovaquie et la Tchéquie où le taux de participation est traditionnellement très faible. Parallèlement, le taux de participation n'a baissé que dans huit pays, mais de moins de 3 points. Le vote est obligatoire dans cinq pays (Belgique, Bulgarie, Luxembourg, Chypre et Grèce).

Le Brexit a également joué un rôle: 22% des répondants l’ont cité comme ayant influencé leur décision de voter, au moins "dans une certaine mesure".

Les résultats montrent que les électeurs de 2019 ont également été motivés par un sens accru du devoir civique, un sentiment croissant que le vote peut faire changer les choses, ainsi que leur soutien renforcé à l'UE.

Selon l'étude, l'économie et la croissance (44%) ainsi que le changement climatique (37%) sont les principaux moteurs du vote, une tendance observée en moyenne au niveau de l'UE. Les droits de l'homme et la démocratie (37%), la manière dont l'UE devrait travailler à l'avenir (36%) et l'immigration (34%) ont également été des facteurs de motivation importants. Alors que l'économie était le plus gros problème pour les électeurs dans 16 États membres, le changement climatique était en tête de liste dans huit pays au total.

Plus des deux tiers des personnes interrogées (68%) dans l'ensemble de l'UE28 pensent que leur pays a bénéficié de l'adhésion à l'UE, le niveau le plus élevé enregistré depuis 1983. Plus de la moitié des Européens (56%) sont également d'accord pour dire que leur voix compte dans l'UE, soit une augmentation de sept points entre février et mars 2019, et le meilleur résultat pour cet indicateur depuis 2002.

En ce qui concerne la sensibilisation des citoyens aux élections de cette année, 44% des personnes interrogées se souviennent avoir vu ou entendu des messages du Parlement européen encourageant les citoyens à voter.

Cet écho est le plus élevé chez les répondants ayant voté aux élections (50%), mais 39% des abstentionnistes se rappellent aussi avoir vu ou entendu des éléments du message du Parlement les encourageant à voter. Autre résultat important de l'enquête: la participation aux élections européennes de 2019 a principalement augmenté grâce à des citoyens qui ne se rendaient pas toujours aux urnes par le passé ou qui ne votaient simplement pas, la proportion relative des personnes interrogées déclarant qu'"elles votent toujours" ayant baissé de six points par rapport à 2014.
Les résultats du sondage démontrent le lien entre la conviction des citoyens que leur voix compte dans l'UE et leur participation aux élections européennes (…)

Parlement Européen - Communiqué - 2019-09-24

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...