RH - Documentation

Emplois de direction dans les grandes collectivités territoriales au 31 décembre 2017

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/07/2019 )



Le CNFPT publie l’étude "Emplois de direction dans les grandes collectivités territoriales", au 31 décembre 2017. Elle met notamment en évidence le nombre croissant d’emplois de direction, principalement occupés par des fonctionnaires territoriaux, et la progression du taux de féminisation.
Retrouvez ci-dessous le rapport détaillé et la synthèse de cette étude.
L’étude permettra de décrire les caractéristiques statutaires, socio
professionnelles et démographiques des emplois de direction dans les grandes collectivités territoriales.

Qui dirige les grandes collectivités et établissements publics territoriaux ?  
- Combien sont
ils ?  
- Qui sont
ils ?  
- Que font
ils ? 
- Comment ont
ils évolué depuis l’enquête de 2014 ?  

Quatre grands objectifs guident cette étude : 
- Mieux calibrer, en regard des perspectives de renouvellement des cadres d’emplois A+ et emplois fonctionnels, le volume des promotions à venir. 
- Adapter l’offre de formation ou services de l’INET, pour un meilleur accompagnement des évolutions des métiers et des fonctions de direction. 
- Établir un "deuxième état des lieux" des grandes collectivités territoriales au 31 décembre 2017, afin de mesurer régulièrement les évolutions, notamment par rapport à la dernière édition portant sur les emplois de direction au 31 décembre 2014. 
- Se doter d’un outil permettant de mieux saisir les logiques de parcours professionnels des cadres de direction.


Rapport détaillé  
Synthèse


 
Dans la même rubrique :