// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

En 2019, l'emploi dans la fonction publique territoriale progresse après trois années de recul

Rédigé par ID CiTé le 21/12/2020



En 2019, l'emploi dans la fonction publique territoriale progresse après trois années de recul
Le nombre d’agents de la fonction publique territoriale, augmente de +0,5 % en 2019, après trois années de baisse, malgré une baisse des contrats aidés de -15,7%. Hors contrats aidés, les effectifs continuent de progresser à un rythme tendanciel (+0,8 % en 2019, comme en 2018 après +0,9 % en 2017). Cette hausse de l’emploi concerne tous les types de collectivités. Le nombre de contractuels augmente fortement (+4,2 %) tandis que celui des fonctionnaires reste stable. Enfin, les effectifs des filières animation et incendie-secours connaissent les plus fortes croissances

Au 31 décembre 2019, les collectivités locales emploient 1,97 million d’agents. Cela correspond à une hausse des effectifs de +0,5 % en un an, après une baisse de -0,7 % en 2018.
Cette hausse est visible dans presque toutes les régions. Ainsi, en France métropolitaine, à l’exception de la Normandie qui connaît une légère baisse et de la Bretagne et des Hauts-de-France dont les effectifs sont stables, le nombre d’agents par région tous types de collectivités confondus augmente de +0,2 % (Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est) à +1,5 % (Corse). Dans les DOM, la Guadeloupe et la Martinique connaissent une légère baisse de leurs effectifs tandis que ceux de la Guyane augmentent fortement (+8,1 % ; cf. annexe 1).

En 2019, les effectifs des autres versants de la fonction publique sont en légère hausse aussi bien dans la fonction publique hospitalière (+0,3 %) que dans la fonction publique d’État (+0,2 %). Hors contrats aidés, les effectifs de la fonction publique territoriale (FPT) croissent à un rythme tendanciel (+0,8 % en 2019 comme en 2018 et après +0,9 % en 2017 ; cf. figure 1). Si l’on comptabilise les effectifs moyens de la FPT sur l’année et que l’on tient compte du temps de travail, les effectifs en équivalent temps plein sont en hausse de +0,2 %. Hors contrats aidés, ils augmentent de +0,7 %.


Au sommaire
- Une évolution des effectifs toujours dynamique dans les organismes intercommunaux et une légère hausse dans les organismes communaux
- Des effectifs en hausse aussi bien dans les régions que dans les organismes départementaux

- Les effectifs des contractuels croissent pour la 3e année consécutive
- Le nombre de contrats aidés recule moins vite
- Le nombre de fonctionnaires reste stable
- 6 agents sur 10 sont des femmes

- Hausse des effectifs dans quasiment toutes les filières
Accès au 
bulletin  BIS 148
Accès aux
 figures

--------------------------
En 2019, l’emploi augmente dans les trois versants de la fonction publique

INSEE - Informations rapides No 325
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...