ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

En 2021, ce sont 2 500 emplois qui sont créés à l’échelon départemental – Compte rendu du Comité interministériel de la transformation publique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/02/2021 )



En 2021, ce sont 2 500 emplois qui sont créés à l’échelon départemental – Compte rendu du Comité interministériel de la transformation publique
Les mesures arrêtées qui doivent permettre de rendre l’Etat «plus proche, plus simple et plus efficace» en réarmant les services de l’Etat, tout particulièrement à l’échelon départemental, en leur donnant davantage de moyens et des marges de manœuvre accrues.

Les créations d’emploi, au sein de l’Etat, sont désormais prioritairement dirigées vers les services départementaux.
- En 2021, ce sont 2 500 emplois qui sont créés à l’échelon départemental, sans augmentation globale des effectifs de l’Etat.

Poursuivre et amplifier la délocalisation de services d’administration centrale des métropoles vers des villes moyennes et des territoires ruraux par la délocalisation de plus de 500 emplois de la direction générale des finances publiques vers 16 villes. D’ici cinq ans, ce sont près de 2500 emplois des services de la DGFIP qui seront relocalisés dans nos territoires.
Les préfets, et l’ensemble des chefs de service déconcentrés, disposeront de marges de manœuvre accrues.

Les représentants de l’Etat auront désormais plus de latitude dans le recrutement, auront des pouvoirs d’encadrement renforcés et pourront plus facilement redéployer des crédits en fonction des besoins du terrain. Ces prérogatives accrues iront de pair avec une responsabilisation renforcée des préfets.

Désormais, une feuille de route interministérielle sera fixée sous, pour chaque préfet de région et de département, et cette feuille de route servira à leur évaluation. Ainsi, le préfet sera conforté comme représentant de l’ensemble du gouvernement dans son département, la logique interministérielle de son action sera renforcée et il sera responsabilisé sur des objectifs précis et évalué.


Renforcer la transparence et l’efficacité de l’action publique
Le baromètre de l’action publique, lancé le mois dernier, sera enrichi en avril à 11 réformes prioritaires avec par exemple
- le suivi du nombre de collégiens qui auront accès au dispositif «devoirs faits»
- le nombre de bénéficiaires de MaPrimerenov’.
- l’ouverture en 2021 de nouvelles bases de données, notamment sur la carte scolaire ou sur l’agriculture biologique à la maille de la commune.


Faciliter la vie des usagers
Dix démarches seront drastiquement simplifiées d’ici 2022 :
- les demandes de liquidation des pensions de retraite ;
- le versement des pensions alimentaires
- les procédures de demandes de bourses pour les collégiens et étudiants qui seront entièrement numérisées.

La numérisation des services publics est une démarche très positive, attendue, et synonyme de simplification de l’accès aux services publics mais qui ne doit pas priver les usagers de la possibilité d’un accès direct au service public, notamment lorsqu’ils ont un problème urgent ou complexe à régler.

Un accès téléphonique sans surfacturation sera garanti pour tous les services publics avec pour objectif un taux de décroché de 85 %.


Faire davantage confiance aux agents.
- réforme de l’organisation financière
- lancement d’une rénovation de la chaîne comptable.

Concrètement, il y aura moins de contrôles a priori et une responsabilisation accrue des managers sur la qualité de leur gestion.
- accélérer le déploiement des outils permettant le travail à distance. 
D’ici la fin de l’année, tous les agents dont le métier est télétravaillable auront un poste de travail portable.

Gouvernement >> Dossier complet

 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus