
Les aliments insalubres sont à l’origine de millions de jours de maladie, et peuvent parfois entraîner des maladies graves ou de longue durée, l’hospitalisation, voire la mort du patient. La charge globale des maladies d’origine alimentaire dans la Région est estimée à 413 020 années de vie corrigées du facteur invalidité, c’est-à-dire les années au cours desquelles la vie d’une personne est affectée par une maladie.
Divers virus, bactéries, parasites et dangers chimiques peuvent avoir de graves conséquences non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l’économie et l’environnement.
Selon les estimations, les causes les plus fréquentes de maladies d’origine alimentaire sont les agents diarrhéiques. Les norovirus sont les plus courants avec environ 15 millions de cas, suivis de Campylobacterspp., qui est responsable de près de 5 millions de cas.
Salmonella spp. non typhique est à l’origine de la majorité des décès. Les autres principales causes de mortalité sont Campylobacter spp., les norovirus, Listeria monocytogenes etEchinococcus multilocularis. Dans l’ensemble de la Région, les maladies diarrhéiques sont responsables de 94 % des maladies d’origine alimentaire, de 63 % des décès qui y sont associés et de 57 % de la charge de morbidité.
OMS - Analyse complète - 2019-06-05
Dans la même rubrique
-
Parl. - Santé - Proposition de loi sur la profession d’infirmier : les apports du Sénat
-
JORF - Santé - Ajout des vaccins contre le zona à la liste des vaccins autorisés à la publicité auprès du public
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal