
D’une durée de 6 semaines le MOOC proposé par le projet de recherche FURET a pour but de donner aux professionnels de l’aménagement et de la gestion urbaine des éléments pertinents de connaissance, de démarches et des leviers d’actions pour la réduction de la gêne lors des chantiers urbains.
Presque un tiers de chantiers, pourtant justifiés, ne se font jamais car ils ne sont généralement pas acceptés par la population. Afin de lever ce verrou, le MOOC proposé par le furet propose un cours de 6 semaines dans le but d’entrer et de maitriser les différentes facettes de l’approche systémique et pluridisciplinaire de l’acceptabilité des chantiers dans l’esprit FURET. Au programme, découverte de l’espace public, organisation et coordination des interventions, pratiques de réduction des risques et des gênes, connaissance essentielle des sous- sols et maitrise du règlement de voirie.
L’enjeu est ainsi de développer des savoirs utiles à tous permettant entre autres de planifier et préparer au mieux les chantiers. Inscription du 13 mai au 5 juillet 2019 sur le site de FUN MOOC
CidB - Communiqué complet- 2019-05-29
Dans la même rubrique
-
RM - Voirie - Régularisation des ralentisseurs non conformes
-
RM - Voirie - Extension excessive des zones à 30 km/h et des ralentisseurs
-
RM - Voirie - Sous-financement entretien des infrastructures routières locales et des ponts
-
Actu - Voirie - Entretien des ponts et des passerelles : participez au webinaire de Mairie 2 000 du 23 juin 2025
-
Circ. - Voirie - Réaliser le classement sonore des voies