// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Espaces verts

Espaces verts - Objectif "zéro pesticide" en Île-de-France : Les communes franciliennes prennent de l’avance

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/03/2019 )



À l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2019) , l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) publie une mise à jour de son indicateur " Objectif zéro pesticide" , état des lieux de l’usage des pesticides1 par les collectivités franciliennes. Sur les 690 communes ayant renseigné l’indicateur, 67 % déclarent ne plus utiliser aucun pesticide dans la gestion de leurs espaces extérieurs alors qu’elles n’étaient que 22 % avant le 1er janvier 2017. Les collectivités franciliennes vont donc bien au-delà des nouvelles obligations légales issues de la loi Labbé.

L’indicateur " Objectif Zéro pesticide en Île-de-France"  recense depuis 2011 l’état des pratiques des communes franciliennes en matière d’usage ou de non-usage de pesticides1 sur les espaces extérieurs dont elles ont la responsabilité. Il valorise celles qui se sont affranchies de ces pratiques très impactantes pour la santé humaine et l’environnement. Depuis le lancement de l’indicateur, 88 % des communes franciliennes (1 118 sur 1 268) ont au moins renseigné une fois leurs pratiques (entre 2011 et 2019).

Nouvellement mis à jour à partir des informations transmises par les communes et les structures qui les accompagnent (PNR, syndicats de rivière, départements et associations), cet indicateur montre notamment que 67 % des communes renseignées après le 1er janvier 2017 n’utilisent plus aucun pesticide, et ce sur l’ensemble de leurs espaces…

ARB IDF - Analyse complète - 2019-03-20











Les derniers articles les plus lus