Espaces verts

Espaces verts -Pesticides dans les communes - Le zéro phyto progresse

Article ID.CiTé du 27/03/2019



Si les particuliers ne peuvent plus acheter de pesticides chimiques depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction remonte à début 2017 pour les communes. Le zéro phyto n’y est pas encore la règle, mais il progresse.

"Objectif zéro pesticide, les communes franciliennes prennent de l’avance", se réjouit l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). Elle publie son bilan à l’occasion de la "Semaine pour les alternatives aux pesticides" qui se tient jusqu’au 30 mars.

De fait, 67 % des communes qui ont participé à son enquête depuis 2017 n’utilisent plus aucun
pesticide pour leurs espaces extérieurs, y compris les terrains de sport et les cimetières. Pourtant, ces deux espaces étaient exclus de l’interdiction de traiter, tant les usagers y étaient réputés sensibles à la moindre herbe folle qui ferait tache. C’est une performance qu’on peut saluer, elle va bien au-delà des impératifs de la loi Labbé en vigueur depuis deux ans.

De nombreux maires semblent donc avoir avancé dans l’indispensable lutte contre l’utilisation des pesticides, tant pour la santé de leurs administrés que la préservation de l’environnement, c’est une bonne nouvelle…

UFC Que Choisir - Communiqué - 2019-03-26