// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Eau - Assainissement

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2020

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/10/2020 )



Etat des nappes d'eau souterraine au 1er octobre 2020
Durant le mois de septembre, la vidange se poursuit et la plupart des niveaux de nappes sont en baisse. Les épisodes pluviométriques survenus en septembre ont impacté uniquement les nappes réactives du sud du territoire. On observe sur ces dernières une stabilisation de leurs niveaux.

Le bénéfice de la recharge abondante de l’hiver dernier se ressent toujours et la situation au mois de septembre reste satisfaisante sur une grande partie ouest du territoire. Les niveaux des nappes sont particulièrement hauts en Corse, sur le pourtour méditerranéen et sur le Bassin aquitain. La situation des nappes est dégradée dans l’est, avec des niveaux bas à très bas dans les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et en Limousin. Ces secteurs accusent plusieurs recharges successives déficitaires.

En octobre, les tendances devraient s’inverser sur les nappes réactives et la situation pourrait s’améliorer. Concernant les nappes inertielles, les tendances devraient rester orientées à la baisse ou se stabiliser mais la situation ne devrait évoluer que modérément.

Tendances d’évolution
La vidange a été initiée dès le milieu du mois de mars. Elle a été interrompue sur certains secteurs par les précipitations de début mai et de juin et s’est poursuivie à partir de fin juin.

En septembre, la vidange continue sur une grande partie du territoire et les niveaux restent globalement en baisse. Tant que la végétation ne se met pas en dormance, les précipitations génèrent rarement des pluies efficaces permettant de recharger les nappes, l’eau réussissant à s’infiltrer dans les sols étant entièrement reprise par la végétation. De plus, les eaux infiltrées suite aux pluies importantes de fin septembre n’ont pas encore eu le temps d’atteindre les nappes.

Les précipitations de septembre ont cependant des effets sur les secteurs les plus arrosés abritant des nappes réactives. Ainsi, des stabilisations voire des hausses de niveaux s’observent sur la nappe de la plaine alluviale d’Alsace, sur les nappes alluviales de la Garonne aval, amont et de ses principaux affluents et sur les nappes du littoral méditerranéen.

BRGM - 
Note complète
2020-10-12
 











Les derniers articles les plus lus