Aménagement du territoire

Évaluation des politiques publiques et territoires : un long fleuve tranquille ?

Article ID.CiTé du 25/04/2019




Il s’agit d’un rapport qui recense les évaluations effectuées par les administrations, établissements publics, associations et organismes paritaires à toutes les échelles du territoire. Ce recensement n’est pas exhaustif, mais il identifie les tendances. En effet, le baromètre 2018, qui paraîtra dans les prochains jours, analyse les pratiques d’évaluation entre 2007 et 2017 et souligne une bonne dynamique, malgré quelques signes de ralentissement, ces dernières années.

Même si l’évaluation entre dans les mœurs, on constate qu’elle n’est pas encore un réflexe généralisé. Et les dynamiques s’interprètent différemment selon les échelles.

L’État reste le premier évaluateur, puisqu’il a réalisé 45 % de l’ensemble des évaluations recensées sur cette décennie. 

Les Régions jouent un rôle majeur dans le développement de l’évaluation, en France, du fait de l’étendue de leurs compétences d’intervention, mais aussi de leur gestion des fonds européens. Il faut savoir que l’Union européenne est très exigeante : elle impose un suivi et une évaluation de chaque projet financé, et le déblocage d’une partie de ses fonds est conditionné à cette évaluation et aux résultats obtenus !

Les Départements et les Communes ont, eux, une pratique plus récente, mais en croissance
Quant aux EPCI et aux autres groupements de collectivités, leur niveau d’évaluation est stable, mais avec une forte marge de progression.


CGET - Analyse complète - 2019-04-24