
La Direction Départementale des Territoires (DDT) du jura a fait appel au Cerema pour mieux connaître les vulnérabilités du territoire aux inondations, afin d'en améliorer la résilience. Pour cela, le Cerema a élargi la réflexion aux différents impacts des perturbations (sur l'activité économique, les déplacements, la vie du territoire).
La DDT du Jura souhaitait améliorer la résilience du territoire aux inondations, et pour cela enrichir sa connaissance de la vulnérabilité, en particulier celle des différents territoires les plus exposés aux inondations.
Par ailleurs, la DDT voulait une approche qui allait au-delà de l'approche classique centrée sur les dommages matériels, et qui englobe dans la réflexion les impacts plus systémiques tels que les perturbations entraînées sur l'activité économique, sur les déplacements, et sur le fonctionnement du territoire. C'est dans ce contexte qu'elle a fait appel au Cerema, qui a développé des compétences en matière de gestion du risque inondation et de résilience des territoires.
Le Cerema, qui a contribué à la rédaction du Référentiel national du vulnérabilité aux inondations , a mis en oeuvre ce référentiel sur les 9 Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) du Jura…
CEREMA - Analyse complète - 2019-04-15
Série de clips vidéo "questions-réponses inondations" de la DREAL PACA
GESTEAU - Document complet - 2019-04-12
Dans la même rubrique
-
Doc - Rapport d'activité 2024 du BRGM : une année d'efforts et de réussites
-
Actu - Gaz à effet de serre, pollution, évolutions techniques … Quatre questions sur l'impact environnemental de la climatisation
-
Actu - Préserver et reconstruire les territoires de montagne face au réchauffement climatique
-
Circ. - Alerte canicule : fortes chaleurs, risques d’incendies et mesures d’urgence activées
-
Actu - Environnement - Comment décarboner au moindre coût ?