// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Evolution de l’utilisation des additifs alimentaires dans les produits transformés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/11/2019 )



Evolution de l’utilisation des additifs alimentaires dans les produits transformés
L’Anses publie ce jour un état des lieux de l’utilisation des additifs dans les aliments transformés disponibles sur le marché français, dans le cadre de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali) opéré conjointement par l’Anses et l’INRA. Grâce aux données collectées sur plus de 30 000 produits, cette étude permet également de mettre en évidence les évolutions de la présence des additifs dans les aliments.

Si la majorité des produits contiennent au moins un additif, les usages sont plus importants pour certaines catégories d’aliments. De façon générale, on observe une baisse de l’emploi des additifs les plus utilisés ; seuls 4 des 46 additifs les plus fréquemment retrouvés sont en hausse pour des usages spécifiques. Ces résultats contribueront à mieux évaluer les expositions des consommateurs aux additifs alimentaires.

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées de façon intentionnelle aux aliments à diverses étapes de la production dans un but technologique. Leur utilisation est encadrée par la réglementation européenne (CE n° 1333/2008) qui établit la liste des additifs autorisés sur la base d’une évaluation des risques préalable, et définit notamment les conditions d’emploi. Cette règlementation prévoit que les Etats membres communiquent aux instances européennes les données dont ils disposent sur le recours aux additifs dans l’industrie agro-alimentaire.

Au sommaire
- Une étude inédite sur l’évolution de l’utilisation des additifs alimentaires
- Des utilisations spécifiques
- Des tendances d’utilisation à la baisse
- Des données utiles pour mieux évaluer l’exposition des consommateurs


ANSES - Analyse complète - 2019-11-25











Les derniers articles les plus lus