Politique de la ville

Expériences du confinement de jeunes de quartiers populaires franciliens

Article ID.CiTé du 12/01/2021



La jeunesse des quartiers populaires recouvre une réalité diverse, en termes notamment d’âge, de genre, d’origine et de religion. Elle n’en partage pas moins une expérience commune des inégalités, que la crise sanitaire contribue à mettre de nouveau en lumière.

Les auteurs s'intéressent ici à l’expérience du "premier" confinement (mars à mai 2020) des jeunes habitant ces quartiers, objets de nombreux commentaires médiatiques mais dont la parole a été peu entendue. L’objectif de cet article, qui s’appuie sur vingt-huit entretiens menés dans différentes communes franciliennes avec des jeunes âgés de 18 à 25 ans, issus des classes populaires, est de montrer dans quelle mesure ces derniers se sont trouvés, dans des configurations diverses, parmi les premières victimes de la pandémie, et comment, pour y faire face, elles et ils ont mobilisé un ensemble de ressources.

Recourir à cette notion de "ressources" permettra de "penser des moments, des relations, des actions, des interactions qui produisent ou engendrent des aides, des appuis (ainsi analysables en termes de ressources) qui n’existent pas en dehors des circonstances qui les fabriquent" et de comprendre ce qui a permis à ces jeunes de "tenir debout" et de "s’en sortir malgré tout".


Au sommaire
- Des jeunes en première ligne
- La famille, la religion, la solidarité : des ressources pour faire face
- Et après ?


Métropolitiques >> Article complet