// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Familles : étude nationale et annonces gouvernementales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/01/2021 )



Familles : étude nationale et annonces gouvernementales
Alors que le contexte national demeure fragilisant, l’étude de la Dgcs, intitulée Les familles à l’épreuve de la crise sanitaire, sonde le moral des familles depuis le début de l’épidémie. Isolement, stress, fatigue mentale, appauvrissement… elle questionne leur vécu, leur manière de se réinventer et attire notamment l’attention sur la situation des parents.

Elle insiste sur leur «besoin de réassurance», de «soutien à la scolarité», les risques soulevés par la sédentarité des enfants et le temps passé devant les écrans, leurs demandes de «supports pour faciliter les échanges entre grands-parents et petits-enfants», d’une meilleure redistribution des aides financières et d’un «accompagnement psychologique plus poussé et proactif».

L’importance du rôle des parents et familles y est soulignée en creux par la situation des personnes sans entourage ou dont la famille peine à remplir sa vocation de soutien, d’assistance et de cohésion. L’augmentation dramatique des cas de violences intrafamiliales l’a rappelé avec notamment une hausse de 60% des signalements de violences conjugales pendant le second confinement.

On peut regretter que les résultats tiennent insuffisamment compte des réalités spécifiquement vécues par les familles pauvres et précaires, privées d’un habitat offrant une sécurité sanitaire et sociale en raison de la promiscuité de leurs logements, de la suroccupation de ces derniers et des problématiques d’accès aux soins et services élémentaires que connaissent de nombreux quartiers populaires. Ceci d’autant plus qu’avec la dégradation de la conjoncture économique, de nouvelles familles glissent massivement dans la pauvreté et le surendettement.

Les annonces d’Adrien Taquet
Au cours de son intervention du 12 janvier devant le HCFEA, le Secrétaire d’Etat a exposé une feuille de route resserrée d’ici la fin du quinquennat, en détaillant plusieurs priorités.

Au sommaire
- la sauvegarde et la relance des modes d’accueil du jeune enfant
- lancement d’une mission de «conciliation vie professionnelle-vie familiale»
- soutien à la parentalité et déploiement du plan «mille premiers jours»

Source >>  UNCCAS

Voir l'étude "les familles à l’épreuve de la crise sanitaire"

Découvrir le groupe de travail petite enfance de l’unccas
 











Les derniers articles les plus lus