// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Financement des projets innovants dans les domaines de la sécurité, du numérique, de l'environnement et de l'inclusion - Dernier appel à propositions lancé en septembre 2019

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/08/2019 )



Financement des projets innovants dans les domaines de la sécurité, du numérique, de l'environnement et de l'inclusion - Dernier appel à propositions lancé en septembre 2019
Le Fonds européen de développement régional  (FEDER) financera 20 projets urbains pour un montant de 82 millions d'euros/ Ces projets ont été présentés en réponse au 4e appel à propositions lancé dans le cadre de l'initiative Actions innovatrices urbaines , mise en œuvre par la région française des Hauts-de-France.

En particulier, Le Pirée (Grèce), Tampere (Finlande) et Turin (Italie) recevront des subventions pour financer des projets visant à protéger les espaces publics et à les rendre moins vulnérables, conformément au plan d'action de 2017 dans le cadre de l'union de la sécurité. Le financement de l'UE soutiendra également des solutions innovantes dans 17 autres villes, dans les domaines de la transition numérique, de l'utilisation responsable de l'espace urbain et de la lutte contre la pauvreté.

Les projets lauréats, dont la description est disponible ici , sont répartis en quatre catégories:
Sécurité urbaine: Le Pirée (Grèce), Tampere (Finlande), Turin (Italie)
Exemple: Le Pirée établira un conseil local pour la prévention de la criminalité et créera un point d'entrée unique pour les victimes.

Transition numérique: Gavà (Espagne), Heerlen (Pays-Bas), Lisbonne (Portugal), Ravenne (Italie), Rennes (France), Växjö (Suède), Vienne (Autriche)
Exemple: à Lisbonne, la société VoxPop facilitera la transmission des retours d'information des utilisateurs afin d'améliorer le système de mobilité de la ville.

Utilisation durable du sol et solutions naturelles: Baia Mare (Roumanie), Breda (Pays-Bas), Latina (Italie), Prato (Italie), Plymouth (Royaume-Uni)
Exemple: le projet GreenQuays a pour ambition de renaturer 7 500 m² de zones urbaines à Breda et de partager avec d'autres villes européennes ses technologies innovantes de régénération de l'écosystème.

- Pauvreté urbaine: Bergame (Italie), Getafe (Espagne), Milan (Italie), Seraing (Belgique), Landshut (Allemagne)
Exemple: à Landshut, le projet "Home and Care" fournira des services spéciaux de soins et de garde d'enfants aux familles monoparentales.

Le 5e et dernier appel à propositions  dans le cadre de l'initiative Actions innovatrices urbaines sera lancé en septembre 2019. Il s'agira pour les villes de leur dernière occasion de solliciter un financement au titre du budget actuel de l'UE pour la période 2014-2020 pour des actions innovatrices dans les domaines de la culture et du patrimoine culturel, de l'économie circulaire, de la qualité de l'air et de l'évolution démographique. Les villes lauréates seront annoncées au cours du deuxième trimestre 2020.

Commission Européenne - 2019-08-06

 











Les derniers articles les plus lus