// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Fonds carbone locaux et compensation carbone territoriale volontaire : Le Cerema publie des fiches de retour d’expériences pour les collectivités qui veulent se lancer !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/01/2021 )



Fonds carbone locaux et compensation carbone territoriale volontaire : Le Cerema publie des fiches de retour d’expériences pour les collectivités qui veulent se lancer !
Le Cerema a réalisé un parangonnage d’expériences locales de fonds carbone et de compensation carbone territoriale : des outils de financement innovants de la transition énergétique et climatique, pour soutenir des projets carbone locaux, labellisés et vertueux ! Les collectivités y apparaissent comme des acteurs clés pour initier, porter, ou encourager de tels dispositifs, au côté des acteurs économiques, et dans le cadre de leurs stratégies bas carbone.

Compensation carbone locale volontaire : de quoi parle-t-on ?
La compensation carbone est un mécanisme qui consiste à ce qu’un acteur finance un projet qui évite ou séquestre des émissions de gaz à effet de serre qu’il n’a lui-même pas pu réduire sur son périmètre d’action. Une tonne de CO2 équivalent évitée ou séquestrée sur le projet financé génère alors un crédit carbone au bénéfice de la comptabilité carbone de l’acteur financeur.

Des entreprises, des collectivités, des particuliers peuvent choisir de rémunérer des actions ou projets bénéfiques pour le climat sur une base volontaire, par exemple pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre résiduelles.

On parle de compensation carbone locale quand le choix est fait de financer des projets dans un périmètre national français, avec une logique de proximité géographique, dans le cadre d’une stratégie territoriale.

Cette logique s’entend ici dans une démarche volontaire (on parle de marché carbone volontaire), différente des obligations de réductions d’émissions de gaz à effet de serre prévues par la réglementation (marché carbone réglementé dans le cadre du système européen d’échange de quotas, souvent appelé ETS).

Avant toute action de compensation, il est bien entendu recommandé d'éviter et réduire ses propres émissions, selon le principe de séquencement "éviter-réduire-compenser".

CEREMA >> Dossier complet  + Fiches retour expérience
 











Les derniers articles les plus lus