// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Gel du point d’indice : les syndicats déçus et insatisfaits

Rédigé par ID CiTé le 20/06/2019



"Une très mauvaise nouvelle pour les agents publics. C’est une erreur de la part du gouvernement", résume Luc Farré, Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique, à propos des annonces d’Olivier Dussopt. Le secrétaire d’État à la fonction publique a confirmé qu’il n’y aurait pas de dégel de la valeur du point d’indice.

Un point d’indice qui n’a pas réellement augmenté depuis neuf ans
Le point d’indice est un indicatif central dans le calcul de la rémunération d’un fonctionnaire. Pour faire varier leur salaire brut, l’état peut augmenter le point d’indice. C’est ce qui était fait, de manière régulière, pour que les salaires augmentent au rythme de l'inflation.

Ce que dénoncent de nombreux fonctionnaires, c’est la durée du gel de la valeur du point d’indice : cela fait maintenant neuf ans qu’elle n’a pas évolué nettement. Outre un changement d’échelon, une promotion ou un changement de poste, les agents n’ont donc pas vu leur salaire augmenter durant cette période.

Parallèlement à cette stagnation, de nombreux fonctionnaires dénoncent l’augmentation des charges et du coût de la vie, à l’image de "Monsieur Le Prof", professeur d’anglais en lycée parisien et très actif sur les réseaux sociaux : "Il [Jean-Michel Blanquer] pourrait peut-être dégeler le point d'indice, qui fait qu'à chaque rentrée, nos charges augmentent et le salaire net diminue ?"…


Public Sénat - Article complet - 2019-06-19







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...