// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Grand débat national : après les annonces du président, le temps est désormais aux actions concrètes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/04/2019 )



Grand débat national : après les annonces du président, le temps est désormais aux actions concrètes
Le président de la République a ce soir fait part des conséquences qu’il entend tirer du grand débat. Il a reconnu que la situation que vit la France est le fruit d’un manque de considération et d’un sentiment d’abandon, qui touchent aussi les territoires et leurs élus. L’hommage rendu par le président de la République aux maires est appréciable. Il doit se traduire enfin par la reconnaissance de la place particulière de la commune et sa clause de compétence générale dans la Constitution.
Tournant le dos aux propos stigmatisants sur les maires qui ont marqué le début de son quinquennat, le président a reconnu le lien privilégié qui unit les citoyens aux maires.
L’AMF prend acte de la volonté d’Emmanuel Macron d’engager un nouvel acte de décentralisation, comme elle l’avait elle-même proposé…
AMF - Communiqué complet- 2019-04-26



Conférence de presse du président de la République : La réaction de l'AdCF
Attentive aux propos du chef de l’État lors de sa conférence de presse du 25 avril, l'AdCF a réagi de manière officielle pour exprimer ses satisfactions mais également sa perplexité sur certains points. Retrouvez la réaction.
L’AdCF - Intercommunalités de France prend acte des orientations annoncées, lors de sa grande conférence de presse, par le président du République en matière de décentralisation et de renforcement de la proximité dans la mise en oeuvre des politiques publiques au plus près du terrain.
Elle se félicite de la reconnaissance du rôle des maires et des élus locaux dans la gestion des politiques publiques, mais aussi des engagements pris par le Chef de l’Etat au sujet des fermetures d’écoles ou d’hôpitaux…
ADCF - Communiqué complet- 2019-04-26



Après la conférence de presse du Président de la République : les élus de petites villes en attente de concret et de précisions
Les élus de l’Association des petites villes de France que préside Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, et dont Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour, est le Président délégué, ont écouté avec attention le Président de la République lors de sa conférence de presse de sortie de Grand débat. Ses propos et ses annonces étaient très attendus.
L’APVF prend acte de la volonté du Président de la République d’engager une nouvelle étape de la décentralisation. Elle souhaite prendre toute sa part à la concertation qui doit impérativement se mettre en place. Mais, elle rappelle, qu’à ses yeux, le nouvel acte de décentralisation ne sera réussi que s’il s’inscrit pleinement dans la perspective d’une nouvelle solidarité entre les territoires
APVF - Communiqué complet - 2019-04-26











Les derniers articles les plus lus