Santé - Hygiène et salubrité publique

Hygiène menstruelle - Comment améliorer concrètement la vie de toutes les femmes ?

Article ID.CiTé du 29/05/2019



A l’occasion de la journée mondiale pour l’hygiène menstruelle des femmes, mardi 28 mai, Marlène Schiappa a réuni plusieurs ministres, parlementaires, entrepreneuses, industriels, experts et associations pour convenir d’une stratégie afin d’améliorer concrètement la vie de toutes les femmes.

La précarité menstruelle est un sujet majeur porté par des réseaux féministes et sur les réseaux sociaux. Les enjeux de santé environnementale (composition des produits) et les initiatives politiques, entrepreneuriales et de la société civile ont été présentés. Ce sujet était un sujet tabou : il est en passe de devenir un sujet politique et éminemment interministériel.

Initiatives du gouvernement
- Mobilisation inédite du Gouvernement qui, pour la première fois, réunit toutes les parties prenantes pour travailler sur le sujet.
- Marlène Schiappa confie une mission relative à l’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques / menstruelles à la Sénatrice Patricia Schillinger.
- Le ministère de la Transition écologique et solidaire travaille, autour de Brune Poirson, à l’introduction, dans le projet de loi sur l’économie circulaire, de mesures relatives aux produits d’hygiène.
- Le ministère des Solidarités et de la Santé travaille, autour de Christelle Dubos, à améliorer l’accès aux protections hygiéniques pour les femmes les plus précaires.
- Le ministère de l’Économie et des Finances travaille, autour d’Agnès Pannier-Runacher, à améliorer la sécurité, l’information aux consommatrices quant à la composition et à l’utilisation des protections menstruelles et l’accessibilité des produits.

Gouvernement - Dossier complet - 2019-05-28