// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Education - Transports scolaires

ISAJE a besoin de vous ! - La Cnaf recherche des villes partenaires

Rédigé par ID CiTé le 15/01/2021



ISAJE a besoin de vous ! - La Cnaf recherche des villes partenaires
L’accueil des jeunes enfants est une politique déterminante pour la société française et mobilise de nombreux acteurs, au premier rang desquels se trouvent les collectivités territoriales et les Caisses d’Allocations familiales (Caf). Il participe à la réduction des inégalités femmes-hommes et, parce qu’il intervient à un moment clé du développement des enfants, est susceptible de réduire les inégalités d’acquisition de compétences liées à leur origine sociale.

Les acteurs publics jouent donc le rôle d’investisseurs sociaux. Ils s’intéressent au développement de l’enfant et anticipent que les efforts d’aujourd’hui génèreront des gains économiques et éviteront des coûts sociaux futurs. La crédibilité de cette démarche repose sur l’existence de travaux scientifiques permettant de mesurer les effets des actions d’investissement social et les gains induits pour la société. C’est pourquoi nous lançons le projet de recherche ISAJE pour "investissement social dans l’accueil du jeune enfant".


La recherche portera sur 3 000 à 5 000 enfants et concerne toutes les familles demandant une place dans n’importe quel établissement collectif géré par la commission d’attribution des territoires engagés dans la recherche. Sa réussite nécessite la participation active d’une trentaine de territoires disposant de plusieurs centaines de places d'accueil et acceptant d’intégrer le projet pour les commissions d’attribution du printemps 2021. Cela pour garantir une précision statistique suffisante et la représentation des communes de France dans leur diversité.

CAF - Communiqué ISAGE
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...