Santé - Hygiène et salubrité publique

IVG médicamenteuse : des mesures exceptionnelles pendant le confinement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/04/2020 )



Afin de respecter les consignes de confinement tout en assurant la continuité des soins, des mesures exceptionnelles et transitoires ont été prises pour les femmes souhaitant recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) .

Le délai de réalisation des IVG médicamenteuses en cabinet de ville a été étendu : l’IVG peut être réalisée jusqu’à la 7e semaine de grossesse (9e semaine d’aménorrhée) .

Les consultations nécessaires aux 
IVG médicamenteuses  peuvent être réalisées sous forme de téléconsultations , si la femme le souhaite et si le praticien l’estime possible :
- une téléconsultation d’information et de remise des ordonnances ;
- une consultation de prise du médicament qui arrête la grossesse (antiprogestérone) : en cas de téléconsultation, la femme pourra aller chercher, de façon anonyme, le médicament en pharmacie, en lien avec le médecin ou la sage-femme. Le 2e médicament (prostaglandine) devra être pris 36 à 48 heures après le premier ;
- une téléconsultation de contrôle dans les 14 à 21 jours qui suivent.
Pour diminuer les douleurs après une IVG médicamenteuse, le médecin ne prescrira pas d’ibuprofène en raison de l’épidémie de Covid-19. Il prescrira du paracétamol associé, si besoin, à l’opium ou à la codéine.


AMELI - Communiqué complet - 2020-04-21