Action sociale

Inégalités : non, on ne fait pas dire aux chiffres ce que l’on veut

Article ID.CiTé du 29/04/2019



Non, on ne peut pas faire dire ce que l’on veut aux chiffres. La thèse selon laquelle on manipule les informations est pratique puisque du coup aucun discours ne peut prétendre l’emporter. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
"On nous manipule", "on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres". L’idée que les chiffres ne veulent rien dire est très répandue en France, à droite comme à gauche. Le pays des Lumières n’a pas l’âge de raison en matière de statistiques. La thèse selon laquelle on manipule les informations est pratique puisque du coup aucun discours ne peut prétendre l’emporter. Les "grandes gueules" s’en donnent à cœur joie (voir encadré).

Peut-on manipuler les chiffres ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, pour comprendre que non, il faut comprendre que oui. Expliquons ce paradoxe. 

D’abord, il faut admettre que toute information statistique est une construction qui repose sur des hypothèses, des choix faits par des statisticiens qui sont des êtres humains et non des robots. Pour mesurer la pauvreté par exemple, si vous optez pour un seuil à 60 % du niveau de vie médian, vous arrivez au chiffre de près de neuf millions de pauvres en France ; si vous prenez le seuil à 50 %, toujours du niveau de vie médian, vous obtenez un chiffre de cinq millions. De la même manière, l’utilisation d’échelles de temps ou territoriales variées aboutissent à des résultats différents. À la question "est-ce que les inégalités de revenus augmentent ?", la réponse ne sera pas la même si l’on observe ce qui se passe depuis 2, 5, 10 ou 30 ans. On peut multiplier les manières de "travailler" le chiffre et aboutir à des conclusions bien différentes.

S’agit-il de "manipulation" ? Il ne faut pas être naïf quant au lien entre la présentation des données et l’argumentation. S’agit-il de trucage ou de mensonge ? Non, il est question de choix statistiques : toutes les présentations ont leur propre valeur…

Observatoire des inégalités - Communiqué complet- 2019-04-26