// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Institutions européennes

Initiatives citoyennes européennes: la Commission enregistre trois nouvelles initiatives et conclut à l'irrecevabilité d'une quatrième

Rédigé par ID CiTé le 09/09/2019



Initiatives citoyennes européennes: la Commission enregistre trois nouvelles initiatives et conclut à l'irrecevabilité d'une quatrième
La Commission européenne a décidé d'enregistrer trois nouvelles initiatives citoyennes européennes intitulées. À ce stade de la procédure, la Commission n'a pas analysé les initiatives sur le fond, mais s'est prononcée uniquement sur leur recevabilité juridique.

Si, en l'espace d'un an, l'une des trois initiatives enregistrées recueille un million de déclarations de soutien, provenant d'au moins sept États membres, la Commission procédera à son analyse et y réagira. Elle pourra décider de faire droit à la demande ou non, mais, dans les deux cas, elle sera tenue de motiver sa décision.

Les trois initiatives (voir détail dans le texte complet au lien ci-dessous)
1. "Lutter contre les causes profondes de la corruption en Europe en privant de financement les pays qui ne disposent pas d'un système judiciaire efficace après le délai imparti"
2. "Actions pour faire face à l'urgence climatique"
3. "Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain"

---------------------
La Commission a également décidé de ne pas enregistrer une proposition d'initiative citoyenne européenne intitulée "Assurer la conformité de la politique commerciale commune avec les traités de l'Union européenne ainsi que le respect du droit international" car les actions demandées ne relèvent manifestement pas des pouvoirs d'action dont dispose la Commission en vertu des traités.

Commission européenne - Communiqué complet - 2019-09-07







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...