// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Inondations : des outils et un accompagnement des territoires pour la période post-crise

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/10/2020 )



Inondations : des outils et un accompagnement des territoires pour la période post-crise
Le 13 octobre est la journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles. Les inondations récentes dans les Alpes-Maritimes ont une nouvelle fois montré l'importance des dégâts entraînés par les pluies intenses.

Le Cerema mène des travaux de recherche sur les crues en zone montagneuse, les inondations et submersions marines. Il a mis au point des outils et des méthodes pour accompagner les territoires dans l'anticipation et la gestion du risque inondation, et s'intéresse aussi à la période post-crise avec l'objectif de rendre les territoires plus résilients.

A l'occasion de cette journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles du 13 octobre, le Cerema propose un focus sur la gestion des inondations, qui représentent le risque naturel le plus fréquent sur le territoire français, et concerne les deux tiers des communes.

En Europe, les inondations sont responsables des deux tiers des dommages et des coûts liés aux catastrophes naturelles, qui augmentent depuis 1980 en raison des activités humaines et de l'accroissement de la fréquence et de la gravité des inondations.

Avec le changement climatique, ces phénomènes vont s’accentuer et il est crucial d'adapter l'aménagement du territoire pour limiter les impacts.

Au sommaire
Des travaux de recherche pour mieux anticiper et gérer le risque inondation
Modéliser les zones inondables en montage
Avec la communauté métropolitaine de Montréal pour prévoir le risque inondation
Agir après la catastrophe : de l'action de terrain aux enjeux de reconstruction

CEREMA - 
Dossier complet
2020-10-12
 











Les derniers articles les plus lus