Santé - Hygiène et salubrité publique

JORF - Santé - Gestion du parcours de santé dans l'obésité (GPSO) - Modifications du cahier des charges (Élargissement à l’ensemble des départements des trois régions concernées…)

Article ID.CiTé du 07/11/2024



Arrêté du 31 octobre 2024 modifiant l'arrêté du 1er mars 2021 relatif à l'expérimentation « Gestion du parcours de santé dans l'obésité (GPSO) »

>> L'obésité est une maladie chronique dont l'évolution naturelle tend à s'aggraver au cours de la vie. Elle affecte de manière disproportionnée les populations socialement défavorisées, en particulier les femmes. Ce projet vise à favoriser une prise en charge précoce et un accompagnement à long terme des adultes obèses, afin de prévenir l'évolution vers une obésité sévère et les complications associées.

Le projet repose sur trois axes principaux :
1- Un parcours de santé gradué, fluide et structuré pour accompagner le patient sur le long terme.
2- Un maillage territorial d’une offre de soins cohérente, basé sur :
- une équipe pluriprofessionnelle de proximité,
- l’identification et la formation de tous les acteurs du parcours de soins à l’échelle du territoire, avec un décloisonnement entre ville et hôpital, public et privé, ainsi qu'entre le secteur de la santé et le secteur social.
3- La création d’un système d’information adapté à la prise en charge de l’obésité, compatible avec les plateformes territoriales existantes et développé au niveau national en collaboration avec les différents acteurs du parcours de soins.

--------------------------
Modifications apportées au cahier des charges en version 8 de juillet 2024

Cahier des charges
Modifications générales apportées au cahier des charges :
- Élargissement du déploiement du projet à l’ensemble des départements des trois régions concernées : Hauts-de-France, Île-de-France et Centre-Val de Loire.
- Prolongation d’une année des inclusions patients pour étendre la période de recrutement.
- Réduction globale du nombre d’inclusionsde 3050 à 2490 patients, représentant une baisse de 18 %, avec une répartition des inclusions sur une durée de quatre ans.


JORF n°0264 du 7 novembre 2024 - NOR : MSAH2429401A