// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Jacqueline Gourault "se dit favorable à l’installation rapide des 30 000 conseillers municipaux élus dès le premier tour, sans connaître le calendrier du second tour"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/05/2020 )



Jacqueline Gourault "se dit favorable à l’installation rapide des 30 000 conseillers municipaux élus dès le premier tour, sans connaître le calendrier du second tour"
"Plus vite ils seront installés, mieux ça vaudra". Après Édouard Philippe lundi, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, le redit aux sénateurs de la commission des lois : "Il faut accélérer l’installation des conseils municipaux élus dès le premier tour le 15 mars dernier". Normalement prévue après le 23 mai, date à laquelle sera remis un rapport sur les municipales, " le premier ministre a anticipé pour mettre en place les 30 000 conseillers élus au premier tour".

Une urgence pour la ministre qui reconnaît que certains nouveaux élus s’impatientent. Ces situations compliquent la vie locale, "on connaît tous des endroits où ça ne se passe pas très bien", admet Jacqueline Gourault.

Si le gouvernement n’a pas voulu régler cette question avant, c’est parce que "la situation a évolué" estime la ministre, "ce qui nous apparaît aujourd’hui absolument évident ne l’était pas il y a encore dix, quinze, ou même vingt jours". L’évolution de la crise sanitaire "dans le bon sens, avec moins de malades, moins de personnes en services de réanimation" y est pour beaucoup et permet de pouvoir aller plus vite. Une ordonnance pour rappeler les règles de l’élection des exécutifs locaux sera prise dans 8 jours, a annoncé la ministre.


Au sommaire
- Pas d’installation si tous les conseillers ne sont pas élus
- "Il faut anticiper" le calendrier du second tour


Public Sénat - Article complet - 2020- 05-07
 











Les derniers articles les plus lus