Aménagement du territoire

Jacquerie en cours - Edito de Vanik Berberian, président de l'AMRF

Article ID.CiTé du 11/10/2018



Le coup d’envoi d’actions d’une autre nature est donc venu du Périgord. Normal au pays de Jacquou le Croquant. Il faut dire que la coupe est pleine pour tous les "petits" de la République.

La décision prise au congrès de septembre dernier dans les Hautes-Alpes, de ne pas livrer les résultats des élections européennes mais de les laisser à disposition des préfectures, aux heures et jours d’ouverture de la mairie, fait tache d’huile. 

Déjà, et quelques jours après seulement, les départements de la Dordogne, de la Haute-Garonne et de l’Indre, alors que d’autres départements s’y préparent, ont retenu cette action symbolique qui ne porte pas atteinte au scrutin, mais qui dit très clairement au gouvernement et à sa majorité que les maires ruraux ne peuvent se contenter d’un rôle de factotum de l’administration, fût-t-elle d’Etat.

Soyons clairs, nous ne sommes absolument pas dans une posture conjoncturelle et politicienne liée au moment. Nous dénonçons ici très clairement le refus de cette trajectoire qui n’a que trop duré, celle de l’affaiblissement voire de l’anéantissement du droit pour les communes de s’administrer librement, comme c’est le cas avec le transfert obligatoire, donc inacceptable, de la compétence Eau et Assainissement…

AMRF - 2018-10-10