// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) - 48 démarches collectives pour l’emploi, portées par les acteurs des territoires, ont pu être valorisées

Article ID.CiTé du 08/07/2019



Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) - 48 démarches collectives pour l’emploi, portées par les acteurs des territoires, ont pu être valorisées
La Jite est un moment unique qui rassemble un grand nombre d’acteurs et qui permet d’échanger, de faire connaître, d’apprendre de pair à pair et de prendre du recul sur ses propres expérimentations.

Représentants de l’État, des collectivités, du service public de l’emploi, du secteur de l’insertion par l’activité économique, du monde économique se sont retrouvés pour parler de ce qui marche mais aussi des freins pour mieux les dépasser ensemble et mettre en place les conditions de la création d’emplois.

Tout au long de la journée, quarante-huit démarches collectives pour l’emploi, portées par les acteurs des territoires à travers toute la France, ont pu être ainsi valorisées. Elles ont été retenues parmi une centaine de propositions émanant des Direccte et des réseaux de partenaires. 7 initiatives présentées cette année sont également lauréates des appels à projets du Plan d’investissement dans les compétences.

Elles répondent toutes aux critères suivants :
- Une initiative collective multi-acteurs ;
- Une initiative au service de l’emploi et des compétences ;
- Une réponse territoriale.

Trois thématiques qui représentent les priorités pour l’emploi ont été portées à l’occasion de cet événement :
- Compétences transverses et métiers de demain ;
- Innovation et entreprises inclusives ;
- Emplois et formations connectés.

Découvrez tous les projets présentés en 2019
Carte des initiatives pour l’emploi dans les territoires

Pour l’édition 2019 un nouvel espace a fait son apparition : le "Carrefour de l’inclusion ". Tout au long de la journée, des acteurs nationaux, régionaux et locaux, des associations, des chefs d’entreprise, ont parlé de leur expérience pour construire des démarches inclusives en s’appuyant sur les outils des politiques de l’emploi.
Quatre corners thématiques étaient proposés permettant de trouver des modes de réponse inclusive aux problématiques rencontrées par les entreprises :
1/ Mutualiser pour renforcer : présentation des groupements pour l’insertion et la qualification (Geiq), et des groupements d’employeurs (GE) qui offrent un mode de réponse aux besoins de flexibilité des entreprises aussi bien que de sécurisation des parcours pour les salariés ;
2/ Assurer des passerelles vers les entreprises, notamment entre l’insertion par l’activité éconimique ou les entreprises adaptées et les entreprises classiques ;
3/ Partager avec les clubs d’entreprises inclusives, l’occasion de mettre en avant des clubs d’entreprise, soit nouveaux, soit préexistants, valorisés dans le cadre du programme 10 000 entreprises inclusives ;
4/ S’appuyer sur la diversité pour recruter, présentation des emplois francs et, plus largement, des actions menées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ministère du Travail - Communiqué complet- 2019- 07-05

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus