Action internationale - Aide au développement

Journée mondiale de l'aide humanitaire 2019 - Déclaration de Federica Mogherini et Christos Stylianides

Article ID.CiTé du 20/08/2019



Les civils se trouvant dans les zones de conflit sont régulièrement tués ou blessés dans des attaques aveugles ou ciblées. Plus de 70 millions de personnes ont été forcées de se déplacer en raison de conflits, de violences et de violations des droits de l'homme. Plus de 200 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire.

L'UE contribue au respect du droit international humanitaire à l'échelle mondiale au moyen d'actions de sensibilisation et de mesures politiques, telles que le dialogue, des déclarations et des initiatives, et à l'aide de financements en faveur d'organisations partenaires destinés à garantir un accès humanitaire.

En 2017, l'UE a mobilisé plus de 1,75 milliard d'euros en faveur d'opérations d'aide humanitaire dans plus de 80 pays du monde.
L'année 2019 est importante sur le plan du droit international humanitaire, car elle marque le 70eanniversaire des conventions de Genève. Alors que les dangers auxquels les travailleurs humanitaires sont exposés ne cessent de croître, l'Union européenne rend hommage à l'engagement des personnes qui risquent leur vie pour apporter une aide humanitaire aux quatre coins du monde. Le respect strict du droit international, la sécurité et la sûreté des travailleurs humanitaires et leur accès sans entrave aux populations qui en ont besoin constituent un sujet de préoccupation majeure pour l'Union européenne.

Commission Européenne - 2019-08-19