Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Egalité de traitement entre les candidats - Exclusion d’un candidat ayant obtenu des informations confidentielles sur un autre candidat

Article ID.CiTé du 23/07/2024



L'article L. 2141-8 du code de la commande publique permet aux acheteurs d'exclure de la procédure de passation d'un marché public une personne qui peut être regardée, au vu d'éléments précis et circonstanciés, comme ayant, dans le cadre de la procédure de passation en cause ou dans le cadre d'autres procédures récentes de la commande publique, entrepris d'influencer la prise de décision de l'acheteur et qui n'a pas établi, en réponse à la demande que l'acheteur lui a adressée à cette fin, que son professionnalisme et sa fiabilité ne peuvent plus être mis en cause et que sa participation à la procédure n'est pas de nature à porter atteinte à l'égalité de traitement entre les candidats.

En l’espèce, la gérante de la société attributaire du marché, était chargée d'accompagner une société pour le dépôt de son offre dans le cadre de la procédure de passation en litige et a rédigé le bordereau de prix qui a été joint à l'offre de la société requérante. Mme C avait donc eu accès à une information confidentielle susceptible de rompre l'égalité entre les candidats à l'attribution du marché.

Par ailleurs, en se bornant à soutenir que Mme C n'a pas rédigé le mémoire technique de l'offre de la société requérante et à invoquer la méconnaissance de la participation de Mme C à l'établissement de l'offre de la société alors même que Mme C était en copie du mail adressé à l’acheteur public contenant l'offre de la société requérante, la société et l’acheteur public n'établissent pas que la gérante de la société attributaire n'avait pas obtenu des informations confidentielles susceptibles de lui conférer un avantage indu lors de la procédure de passation.

Il suit de là que la société doit être regardée comme ayant, dans le cadre de la procédure de passation en cause, entrepris d'influencer la prise de décision de l'acheteur. Il en résulte que l’acheteur public pouvait et devait légalement exclure la société de la procédure de passation en cause.


TA Pau N° 2401526 - 2024-07-09