Finances - Fiscalité

Juris - Emission d'un titre de recette en cas de paiement indu

Article ID.CiTé du 25/07/2024



Le titulaire d'un marché public ne peut, à l'appui d'une opposition formée contre un titre exécutoire émis en vue du recouvrement du solde débiteur de son marché, invoquer le caractère mal fondé de cette créance dans l'hypothèse où l'acheteur public lui oppose à bon droit le caractère définitif de son décompte.

Cependant, en l’espèce, même si les bons de commande émis par la commune procèdent d'une inexacte application des stipulations contractuelles, ils ne se sont pour autant traduits par aucun versement indu à M. A..., lequel, en vertu du contrat, avait droit à une rémunération supérieure.

Dès lors, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens présentés par M. A..., la demande, présentée à titre principal par ce dernier, et tendant à ce qu'il soit déchargé de l'obligation de payer la somme mise à sa charge par l'avis contesté, doit être accueillie.


CAA de MARSEILLE N° 23MA02462 - 2024-06-03