// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - La solidarité entre les membres d’un groupement ne se présume pas

Article ID.CiTé du 26/03/2024



Juris -  La solidarité entre les membres d’un groupement ne se présume pas
Ni l'acte d'engagement du groupement de maîtrise d'œuvre en date du 26 septembre 2005, ni aucun autre document opposable au maître de l'ouvrage, ne prévoit de solidarité entre les membres du groupement. Or la solidarité ne se présume pas.

Il appartient donc à la Cour d'analyser, au vu des pièces produites et de l'argumentation des parties, la répartition des missions entre les deux cotraitants du groupement de maîtrise d'œuvre.

Il ressort des affirmations non contestées de la société que, si MM. N et A... sont intervenus dans les différentes phases, leur intervention se limitait à l'aspect paysager, et ne concernait pas les aspects techniques.

Les différents désordres dont la commune sollicite l'indemnisation concernent des aspects techniques, qui sont étrangers aux missions dévolues à la société N A.... Cette dernière est donc fondée à soutenir, par la voie de l'appel incident, que c'est à tort que, par le jugement attaqué, les premiers juges l'ont constituée codébitrice solidaire de la condamnation prononcée par l'article 3 du jugement, ainsi que des sommes de 7 705 euros et 800 euros mises à la charge de la société W au titre, respectivement, des dépens et des frais non compris dans les dépens.


CAA de MARSEILLE N° 22MA00409 - 2024-01-29
Point 4 et suivants



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus