Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Le juge administratif reste compétent pour fixer le montant de la réparation due au titre des désordres même après que le titulaire ait été placé en liquidation judiciaire

Article ID.CiTé du 16/02/2022



Si les dispositions législatives réservent à l'autorité judiciaire la détermination des modalités de règlement des créances sur les entreprises en état de redressement, puis de liquidation judiciaire, il appartient au juge administratif d'examiner si la collectivité publique a droit à réparation et de fixer le montant des indemnités qui lui sont dues à ce titre par l'entreprise défaillante ou son liquidateur, sans préjudice des suites que la procédure judiciaire est susceptible d'avoir sur le recouvrement de cette créance.

Par suite, la circonstance que la société a été placée, postérieurement à la réception sans réserve des travaux, en redressement judiciaire, puis mise en liquidation judiciaire, et que la commune n'aurait pas valablement déclaré sa créance, est sans influence sur la recevabilité de sa demande.


CAA de BORDEAUX N° 19BX00816 - 2021-12-13