Sécurité locale - Police municipale

Juris - Ne peuvent être regardés comme étant le fait d’un attroupement ou rassemblement les actes délictuels qui ne procèdent pas d’une action spontanée

Article ID.CiTé du 25/01/2023



Une société concessionnaire d'autoroute a demandé à l'Etat, sur le fondement de l'article L. 211-10 du code de la sécurité intérieure (CSI), la réparation des dommages qu'elle a subis du fait d'une interruption de la circulation sur cette autoroute provoquée par une barricade de pneus enflammés et autres objets volés mise en place par des personnes qui cherchaient à obtenir l'extraction temporaire de détention pénitentiaire d'un de leurs proches afin qu'il puisse assister à une cérémonie d'obsèques.

Les dégradations et dommages subis par la société à cette occasion, du fait du barrage établi sur l'autoroute, s'inscrivant dans un ensemble d'actions délictuelles, concertées et préméditées, notamment des dégradations, vols de matériels et de véhicules commis en ville, en dehors de l'autoroute, et sur l'autoroute, et la menace d'autres actions violentes.

Ne peuvent être regardés comme étant le fait d'un attroupement ou rassemblement au sens de l'article L. 211-10 du CSI les actes délictuels commis sur l'autoroute alors qu'ils ne procédaient pas d'une action spontanée dans le cadre ou le prolongement d'un attroupement ou rassemblement mais d'une action préméditée, organisée par un groupe structuré à seule fin de les commettre.


Conseil d'État N° 451659 – 2022-10-28