Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Principe d’égalité de traitement - Illégalité d'une réglementation nationale exigeant l’approvisionnement prioritaire des hôpitaux en médicaments produits à partir de plasma national

Article ID.CiTé du 03/07/2017


Un hôpital a engagé une procédure de passation de marché public en précisant dans le cahier des charges que les médicaments objets de ce marché devaient être "tiré[s] de plasma slovène". Sur interpellation d’un opérateur économique, cette exigence a été justifiée par référence au principe d’approvisionnement prioritaire en médicaments produits industriellement à partir de plasma collecté en Slovénie, énoncé à l’article 6, paragraphe 71, de la loi sur les médicaments.


Dans le cadre de la demande en révision dont elle est saisie, la commission nationale Slovène de révision des procédures d’attribution des marchés publics éprouve des doutes quant à la compatibilité avec les articles 2 et 23 de la directive 2004/18 de l’exigence d’origine slovène du plasma utilisé pour la fabrication des médicaments faisant l’objet du marché public en cause au principal, en ce qu’il pourrait en résulter une atteinte au principe d’égalité de traitement et de respect de la concurrence entre les opérateurs économiques. Elle relève cependant que cette exigence est fondée sur la loi slovène (…)

Dans ces conditions, la CJUE conclut que "l’article 2 et l’article 23, paragraphes 2 et 8, de la 
directive 2004/18/CE  du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services, ainsi que l’article 34 TFUE, lu en combinaison avec l’article 36 TFUE, doivent être interprétés en ce sens qu’ils s’opposent à une clause du cahier des charges d’un marché public qui exige, conformément à la législation de l’État membre dont relève le pouvoir adjudicateur, que les médicaments dérivés du plasma, objets du marché public en cause, soient produits à partir de plasma collecté dans cet État membre."

CJUE C‑296/15 - 2017-06-08